Avez vous entendu parler des chantiers éducation ?

C'est une proposition qui nous est faite de prendre du temps pour partager, échanger sur nos joies, nos difficultés, nos soucis, nos réussites, notre quotidien dans l'éducation de nos enfants.

Concrètement, le chantier éducation est un lieu de rencontre, d'écoute, de partage d'expériences entre mères de familles que vous ayez un ou plusieurs enfants, qu'ils aient de 3 à 25 ans (voire plus car nous proposons aussi des chantiers grand mères !!). Les participantes, entre 6 et 10, se réunissent une fois par mois, 2 heures autour d'un thème lié à l'éducation. Ce thème est choisi par les participantes ; l'an dernier, par exemple les sujets pouvaient être : la confiance, l'organisation de la mère de famille, le rapport à l'écran etc...

De nouveaux groupes sont amenés à se former cette année scolaire.

 Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter et à vous rendre sur la page suivante http://www.afc-france.org/education/chantiers-education

Une réunion d'informations sera organisée prochainement, si vous êtes intéressées, je vous remercie de me faire parvenir vos coordonnées.

Cordialement,

Caroline de Freitas
06 69 92 36 14


 

 

Depuis 1990 date de leur création, les '' Chantiers-Éducation '' sont un service des AFC, Associations Familiales Catholiques, mouvement familial reconnu d'utilité publique, membre de l'UNAF.

Les chantiers éducation sont un lieu d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.

Concrètement, une dizaine de mères de famille adhérentes ou non aux AFC, ayant un ou plusieurs enfants entre 0 et 20 ans, se rencontrent 2h par mois autour d’un thème qu’elles ont choisi.
Le but des chantiers est de soutenir les parents dans leurs responsabilités éducatives.
Plutôt que des lieux d'apprentissage, ce sont des «chantiers» où l’on construit ensemble.

Des objectifs

·      Partager : le concret de la vie et non une réflexion générale. La dimension du témoignage est primordiale, elle a lieu dans un profond respect mutuel.

·      Valoriser : Écouter les autres aide à relativiser ses propres maladresses et à prendre conscience de ses richesses. 

·      Enrichir : c’est permettre, pour chaque thème étudié, de prendre conscience de repères éducatifs et de se les approprier pour notre vie de famille. Chaque thème étudié est ramené, par la responsable, à des repères éducatifs de bon sens.

·      Donner du sens : par la réflexion commune, le chantier éducation permet de  rechercher le sens profond de l’éducation, les besoins des enfants et permettre à chaque parent de se choisir des repères.

Exemples de thèmes traités :

Les enfants difficiles, l’heure du coucher, relations avec l'école, accompagnement à la scolarité, autorité-liberté, le rôle du père, l’équilibre mère de famille et travail professionnel, communiquer avec nos adolescents, l’éducation affective et sexuelle, la gestion de l’ordinateur, les loisirs, le rôle des grands-parents, l'argent de poche…

Si vous êtes intéressé pour participer à un chantier Education, ou si vous voulez plus de renseignements, contactez-nous !

 

Faire partie d'un chantier, c'est s'engager à :

  • accueillir avec un « parti-pris de bienveillance » la vision chrétienne de l’éducation.
  • accueillir sans jugement les expériences éducatives des participantes.
  • préserver la confidentialité des échanges.
  • être fidèle aux réunions sur toute l’année scolaire, dans la mesure du possible.
  • se soumettre à un éventuel partage du groupe.
  • concrétiser sa participation et son engagement par une contribution financière qui va permettre de couvrir une partie des frais du Chantier.
Chantiers Education

A présent, vous pouvez ADHERER EN LIGNE

Lien simple, rapide et sécurisé